Retour
Droit patrimonial 13/06/2023

NOUVELLE OBLIGATION DECLARATIVE POUR LES PROPRIETAIRES DE BIENS IMMOBILIERS - MODE D’EMPLOI

Depuis le 1er janvier 2023, les particuliers et les entreprises doivent respecter une nouvelle obligation déclarative. Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020 et résulte notamment de la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales à compter du 1er janvier 2023.

 

Tous les propriétaires de biens à usage d’habitation, particuliers et entreprises, plein propriétaire, indivisaire ou usufruitier doivent les déclarer sur le site des impôts. La déclaration concerne tous les biens immobiliers (résidence principale, secondaire, bien locatif ou bien vacant). Cette déclaration doit être réalisée sur le site impot.gouv.fr au plus tard le 30 juin 2023. Pour chaque local à usage d’habitation, le propriétaire doit indiquer les informations détaillées sur le site impots.gouv.fr et notamment à quel titre le bien est occupé, l’identité des occupants et la période d’occupation. Cette déclaration est faite en fonction de la situation au 1er janvier 2023. Pour faciliter cette nouvelle démarche, les données connues de l'administration fiscale sont déjà préremplies.

Par la suite, une nouvelle déclaration devra être effectuée uniquement en cas de changement de situation. Ces informations aideront l’administration à établir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Les propriétaires de plus de 200 biens disposent d’une interface dédiée leur permettant de charger la liste de leurs biens et à terme de téléverser les éléments déclarés. Afin d’accéder aux informations clés disponibles pour vos locaux, cliquez sur « détailler les biens ».  Pour accéder au descriptif détaillé de chacun des biens, cliquez sur consulter. Le service est disponible en français et en anglais. Chaque fois qu’il est identifié par la DGFiP qu’une déclaration est nécessaire de votre part, une pastille bleue « Déclaration attendue » est affichée. Elle disparaît dès la déclaration validée. Vous pouvez également déclarer un changement de la situation d’occupation même en l’absence d’une déclaration attendue. En cas de démembrement, seul l’usufruitier peut déclarer les situations  d’occupation et de loyers. Le nu-propriétaire pourra visualiser son bien immobilier depuis le service en ligne « Biens Immobiliers » mais ne pourra pas déclarer l’occupation du bien, contrairement à l’usufruitier.*
Pour les particuliers :
  • Rendez-vous sur le site : www.impots.gouv.fr/. Appuyer sur « votre espace particulier » en haut à droite du site.
  • Se connecter avec ses identifiants.
  • Aller dans l’onglet : « Biens immobiliers »
  • Pour chacun d’eux, vous devez cliquer sur « Déclaration d'occupation » et indiquer les informations demandées.

Les locaux sont présentés, individuellement, sous forme de box. Chaque page comporte au maximum 6 locaux. L’outil de recherche de la page d’accueil peut être utilisé pour retrouver facilement un bien (notamment à partir de sa localisation, du type de local ou de son identifiant). Afin d’accéder aux informations clés disponibles pour vos locaux, cliquer sur « détailler les biens ».

Pour les professionnels :

  • Rendez-vous Sur le site : www.impots.gouv.fr/
  • Appuyer sur « votre espace professionnel » en haut à droite du site
  • Se connecter avec ses identifiants
  • Appuyer sur « Démarches »
  • Aller dans l’onglet : « Gérer mes biens immobiliers ».
  • Pour chacun d’eux, vous devez cliquer sur « Déclarer » et indiquer les informations demandées.

Pour plus d'informations :

  • Si vous êtes un particulier :
  • Si vous êtes un professionnel :

Vous pouvez également contacter :

  • le numéro d’assistance des usagers particuliers au 0 809 401 401
  • votre service gestionnaire via la messagerie sécurisée (choisissez le formulaire « J’ai une question sur le service « Biens immobiliers »).
  • Notre équipe - à l'adresse électronique contact@albers-albert.com, avant le 20 mai 2023 - qui pourra vous adresser une proposition de mission en fonction du nombre de biens afin de vous accompagner ou de réaliser ces déclarations.

Albers & Albert - Par Thanina TABET, Manon LAVILLE et Suzanne DECOBECQ

Le 18 avril 2023